A  PROPOS  DE  LA  TOXOPLASMOSE.

POUR  EN  FINIR  ENFIN  AVEC  LES  IDEES  RECUES.

 

Citation d’un vétérinaire : « Une femme enceinte a plus de « chances » de contracter la toxoplasmose en lavant sa salade qu’en caressant son chat ».

 

Citation d’un gynécologue : « Une femme enceinte a plus de « chances » de contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande de mouton qu’en caressant son chat ».

 

Ajoutons que quiconque mangeant des fruits ou des légumes mal lavés, de la charcuterie ou de la viande saignante en général risque d’attraper la toxoplasmose ; que le chat, à condition qu’il soit porteur du virus, n’est contagieux que par ses selles et que pendant 3 jours dans sa vie ; que les selles ne sont contaminantes que si elles sont restées plus de 48 h dans la litière !!!

 

Malheureusement de nombreux médecins sont eux aussi scotchés dans des idées moyenâgeuses et sont donc à l’origine de nombreux abandons, aggravant  ainsi  la détresse animale déjà bien suffisante sans qu’ils se mêlent d’en rajouter.

 

Quelques réflexions :

 

  1. Comment se fait-il que toutes les vétérinaires femmes ne soient pas immunisées alors qu’elles sont en contact rapproché avec de très nombreux chats au quotidien ?

Même question concernant leurs assistantes, pourtant mères de famille elles aussi.

 

  1. Comment se fait-il que ces femmes vétérinaires, non immunisées, continuent à exercer pendant leur grossesse ? Et leurs assistantes ? Comment se fait-il que leurs médecins ne leur prescrivent pas immédiatement un arrêt de travail dès lors que la grossesse est avérée ?

 

  1. Heureusement la majorité des femmes enceintes (et un certain nombre de médecins tout de même) sont assez intelligentes pour comprendre qu’il suffit de mettre des gants pour s’occuper de la litière du chat … ou de ne pas mettre de gants, mais de se laver les mains après l’avoir fait. D’ailleurs enceintes ou pas, se laver les mains devrait être une évidence pour tout le monde.