La stérilisation, parlons en ...


Bien entendu, selon le principe du "mieux vaut prévenir que guérir", il est clair que la stérilisation doit être envisagée dès l'acquisition d'un animal.

Même s'il s'agit d'un mâle ?

Bien sûr !
Certes, un matou ne ramènera pas de petits. Mais, si tous les matous étaient stérilisés, aucune chatte ne serait fécondée, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, un mâle stérilisé de bonne heure, à six mois, ne quittera pas son domicile ou tout au moins le quittera et s'en éloignera beaucoup moins. Cela réduit donc la divagation d'une part, et d'autre part, cela diminue le risque de contamination du chat par le virus du sida félin (non transmissible à l'homme) qui se transmet sexuellement, comme chez les humains, et également par morsure lors de bagarre entre mâles à la conquête d'une femelle. En 2012, sur 26 adultes positifs, 21 étaient des mâles.

Enfin, sachez que votre chat ne connaît pas le désir de paternité et que, par conséquent, il ne souffrira pas de ne pas pouvoir se reproduire.

En 2015, 21,5 % des mâles et 12,5 % des femelles pris en charge par l'association étaient positifs.


Quant à la femelle ...

Les bienfaits de la stérilisation sont plus évidents bien sûr : plus de chatons à caser !

En outre, moins il y a de chatons à caser, moins il y a d'abandons potentiels et plus il y a de perspectives d'adoptions auprès des différents organismes de protection animale. En effet, il restera toujours assez d'irresponsables pour que ces organismes croulent sous le nombre d'animaux malheureux.

De plus, une chatte stérilisée risque moins, elle aussi, comme le mâle, d'être contaminée par le virus du sida félin. La stérilisation supprime les chaleurs et les manifestations qui les accompagnent : cris, marquage urinaire, fugues. La stérilisation protège aussi les femelles opérées dans les premières années de leur vie des tumeurs mammaires du 3ème âge et des risques d'infections utérines.

Enfin, la chatte ne souffrira pas non plus de ne pas être mère : il ne faut pas prêter aux animaux des sentiments qu'ils n'éprouvent pas et se rappeler qu'ils fonctionnent à l'instinct et aux hormones.

Donc il est INUTILE qu'une chatte ait une portée avant d'être stérilisée.


sterilisation