Qui sont les Chats Libres ?


C'est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée fin 1996, à l'initiative de quelques bénévoles réunis autour de Paulette Champion et Sylvie Malléjac, avec l'indispensable soutien de quelques vétérinaires de l'agglomération lorientaise.

L'association s'est inspirée de "L'Ecole du Chat" créée, elle, en 1978, par Michel Cambazard qui stérilisait les chats errants du cimetière de Montmartre.

L'équipe des Chats Libres œuvre donc depuis janvier 1997, et gère environ 180 chats chaque année.


Le but de l'association

Il s'agit de freiner la prolifération des chats en invitant les particuliers à faire stériliser les leurs et en procédant à la stérilisation des sauvageons.
Mais qu'est-ce qu'un chat sauvageon ?
Eh bien, c'est un chat qui n'a pas eu de contact rapproché suffisamment tôt avec les humains, et qui, pour cette raison, est devenu un sauvageon au lieu de l'animal de compagnie auquel nous sommes plus habitués.
Evidemment, si ces chats sont nés dans la nature, c'est qu'au départ une chatte a été lâchement abandonnée par des maîtres indignes ou qu'elle s'est reproduite sans prise en charge de la part des maîtres, les chatons se retrouvant abandonnés au sevrage. Or, les chats se reproduisant à une vitesse vertigineuse, si rien n'est fait, la prolifération guette.

Quelle solution ? Eh bien, la STERILISATION !