Pourquoi avons-nous besoin de familles d'accueil?

 

Notre local nous permet, légalement, d'accueillir seulement 9 chats. Il arrive, exceptionnellement, que nous dépassions cette limite, mais cela comporte des risques : 
-  risques sanitaires dans un premier temps, car plus les chats sont nombreux et plus le risque d'épidémie existe.
-  risque légal dans un second temps car le local est assujetti à la Direction des Services Vétérinaires du Morbihan.

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?
Etre famille d'accueil, c'est ouvrir temporairement son foyer, à un chat, un chaton ou une fratrie, le temps de le(s) soigner si besoin, et de lui (leur) trouver une famille d'adoption.

 

Les Familles d'Accueil sont responsables du chat en accueil comme si c'était le leur. Nous avons malheureusement eu quelques déceptions puisqu'il est arrivé que des familles d'accueil perdent le chat dont elles avaient la responsabilité. En conséquence désormais nous demanderons une caution de 100 € qui sera encaissée en cas de perte du chat confié à la famille.

 

Les familles d'accueil sont chargées de prodiguer attention, amour et soins à leur "stagiaire". Toutefois, si elles estiment qu'il a besoin d'une visite chez le vétérinaire, il ne peut y avoir prise de rendez-vous qu'une fois obtenu l'aval de l'association.

 

La durée d'accueil peut varier de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois, selon le chat, son âge, son état de santé, sa sociabilité, etc.
Néanmoins, notre but est que les chats en accueil n'y restent pas trop longtemps, d'une part pour qu'ils ne s'habituent pas trop à leur maison et à leur Famille d'Accueil, et d'autre part, pour que la Famille d'Accueil ne s'y attache pas trop non plus. Malheureusement, la durée de l'accueil reste assez longue, faute du nombre insuffisant d'adoptions par rapport à la grande quantité d'abandons.

Que fournit l'Association?

L'association prend en charge les frais vétérinaires (test, stérilisation, identification et les soins en cas d'urgence), croquettes chatons et éventuellement croquettes adultes.

 

Si la Famille d'Accueil manque d'équipements (bac à litière, caisse de transport), l'association peut éventuellement en prêter ou en vendre, à bas prix dans notre boutique.

La Famille d'Accueil peut bien sûr participer activement à la recherche d'éventuels adoptants si elle le souhaite. Elle est d'ailleurs en charge de les recevoir, et de leur parler du chat, de son caractère, de ses habitudes. Mais le choix définitif de l'adoptant revient aux responsables de l'association.

 

La Famille d'accueil peut, bien sûr, adopter le chat qu'elle héberge, dans les mêmes conditions financières que tout adoptant.

Les chats en accueil :

 

Pour accueillir un chat de l'association, nous demandons au préalable que les éventuels chats de la famille soient stérilisés.

Tous les chats placés en FA sont testés FIV/FELV, traités contre les parasites (puces, vers etc…), identifiés au nom de l'association, qui en est donc le détenteur légal, et stérilisés.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer une quarantaine, il est alors nécessaire de disposer d'une pièce pour pouvoir isoler le chat.

Votre récompense :

 

La satisfaction d'avoir contribué à un ou plusieurs sauvetage(s) & d'avoir donné du bonheur à un (ou plusieurs) animal en détresse.

Vous pouvez postuler pour être Famille d'Accueil pour notre association sur le forum, rubrique "comment nous aider", ou par mail (chats.libres@orange.fr)