Conseils pour tenter de retrouver un chat qui s'est sauvé.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connaît pas l'environnement ou s’il vient de subir un choc ou d’éprouver une grande frayeur.

A la tombée de la nuit ou au lever du jour, appelez votre chat à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou toutes les vingt minutes, durant 5 bonnes minutes et ce toutes les demies heures minimum, pendant au moins 3 heures au total. Faites le calmement, fortement (tant pis pour les voisins : jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée de la nuit à quelques heures plus tard. Recommencez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. Vous pouvez aussi alterner appels et sifflements.

Votre chat va vraisemblablement vous entendre dès le 1er soir, mais ne va pas forcément bouger. Le 2ème soir, il va mieux vous repérer, repérer d'où vient votre voix et va alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.

Il y a de fortes chances pour qu’il se trouve dans un rayon de 250 à 300 m de l’endroit d’où il a disparu. Chaque soir, suivez le même trajet et déposez de la nourriture (qui sent fort et bon de préférence) et de l’eau sur votre itinéraire.

Pourquoi est ce que cela peut fonctionner ? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs et de sons connus. S'il se perd c’est qu’il n’a plus ses repères. Il faut donc que votre voix devienne son nouveau repère. Pour cela il faut que vos appels et sifflements soient répétitifs, à heures fixes, le soir ou tôt le matin, et que la « séance » dure assez longtemps afin que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés. N’hésitez pas à persévérer une dizaine de jours au moins si nécessaire.

 

Mettez aussi autant de flyers que possible, avec photo de préférence, dans les boîtes aux lettres du secteur, ainsi que des annonces sur www.chat-perdu.org, www.chats-perdus.net et www.vigipets.fr sans oublier https://fr-fr.facebook.com/Pet.Alert.Fr.56 ni https://www.facebook.com/groups/lesaristochatslorientais/

Si votre chat est identifié, allez sur https://www.i-cad.fr/, téléchargez l'application "Filalapatte" sur votre smartphone et déclarez-y la perte de votre animal.

Prévenez la fourrière (02 97 64 25 21). Si la fourrière récupère votre chat, il sera obligatoirement identifié, à vos frais,  avant de vous être rendu, conformément à la loi (article L212-10 du code Rural). Vous devrez aussi régler le forfait capture  et  les frais de garde.

 

Si c’est l’association qui récupère votre chat, il vous en coûtera le montant forfaitaire de 100 € comprenant test + stérilisation + identification.

 

Sachez aussi que la plupart des chats qui se sauvent le font poussés par leurs hormones. Alors, si vous retrouvez votre chat, faites-le vite stériliser ... et faites-le identifier tout de suite : 81 % des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 49 % pour les animaux non identifiés (cf. O-F du 19/10/16). L'identification est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 : article L210-12 du Code Rural.


Un chat non identifié n'appartient à personne.