Pourquoi un chat


Parce que c'est un compagnon discret qui apporte affection, beauté et grâce. Sa présence est peu contraignante : il est très propre sans qu'il soit nécessaire de le sortir par exemple. C'est le compagnon de prédilection des personnes sédentaires au tempérament calme.

Des études auraient démontré que les propriétaires de chats développent moins de maladies cardiaques que le reste de la population. Sans-doute sont-ce là les bienfaits de la ronronthérapie qui consiste à utiliser le ronronnement du chat pour réduire stress et insomnies. Ce son basse fréquence permet d'augmenter la sécrétion d'endorphines (hormones du plaisir) dans le cerveau.

Un chat c'est bien, deux c'est mieux ...

Contrairement à une idée reçue, le chat est attaché à son maître, du moins si celui-ci le mérite, c'est-à-dire s'il le traite comme un être vivant et non pas comme un objet ou un jouet et aussi s'il respecte ses particularités, notamment son besoin de calme et son grand besoin de sommeil : le chat est en effet un grand dormeur. Il a besoin de dormir environ 16 h par jour … ce qui fait de lui un compagnon peu encombrant.

C'est peut-être pour cela que l'on dit du chat qu'il est un animal indépendant. Plutôt qu'indépendant, il est surtout autonome. Ce n'est pas pour autant qu'il aime la solitude totale et, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'avoir deux chats.
Ils se tiennent compagnie pendant que le maître est au travail et surtout pendant les vacances : à deux, c'est plus facile de supporter l'absence du maître … particulièrement si on est joueur.