J'AI  TROUVE  un  CHAT : que  faire ?

 

S'agit-il d'un chat sociable = un chat que vous pouvez prendre, qui se laisse caresser, qui ronronne ... ou d'un chat que vous ne pouvez pas approcher ?

 

S'il s'agit d'un chat que vous ne pouvez pas approcher, merci de consulter la page /Chats Libres/ en cliquant sur l'onglet ci-dessus. Vous y trouverez ce que l'association propose pour ce type de chat. Si cela  vous convient, contactez-nous alors par mail  (chats.libres@orange.fr) afin que nous organisions sa prise en charge. Si cela ne vous convient pas, contactez votre mairie (évitez de dire que vous le nourrissez, même si c'est le cas. Certaines mairies considèrent en effet que si vous nourrissez un chat vous en devenez responsable et que c'est donc à vous de le gérer) ou l'interlocuteur habilité (cf. affichette ci-dessous).

 

S'il s'agit d'un chat sociable, vérifiez son oreille droite : il pourrait être tatoué. S'il n'est pas tatoué, il peut être identifié au moyen d'une puce électronique. Il est donc indispensable de le présenter à un vétérinaire qui vérifiera. C'est gratuit. En principe, l'assistante procédera à la recherche du maître auprès du fichier félin ... mais ne gardera pas le chat à la clinique.

Par précaution, notez le numéro de tatouage ou le numéro de puce et communiquez-le nous. Il arrive en effet que les coordonnées du maître ne sont pas à jour et nous pouvons tenter une recherche plus poussée.

Consultez aussi les sites www.chat-perdu.org et www.chats-perdus.net pour voir s'il n'est pas déclaré perdu, ainsi que Petalert56 sur Facebook. Vous pouvez y mettre une annonce vous-même pour le signaler trouvé.

 

S'il n'est pas possible de retrouver le maître, si le chat n'est pas identifié, s'il n'est pas déclaré perdu, si vous habitez dans une des 25 communes de LorientAgglo ou dans une des communes de BBO communauté,(Plouhinec, Nostang, Merlevenez, Ste. Hélène et Kervignac) contactez votre mairie qui est responsable des animaux errants (Article L211-22 du Code Rural, cf. ci-dessous) et qui, en conséquence, a l'obligation de les prendre en charge.

Il en va de même si vous habitez Erdeven, Locoal-Mendon, Pluvigner, Landévant, Ploemel, Belz, Baden.

ATTENTION : parfois le personnel des mairies l'ignore. Donc, insistez ou envoyez-nous un mail afin que nous les informions ... ce qui est un comble !!!

 

Depuis le début février 2021, il y a une page dédiée à la condition animale sur le site de la ville de Lorient, qui a également mis en place, pour les lorientais, un service apte à répondre à vos interrogations.

En cas d'urgence (chat blessé par exemple) et en dehors des heures d'ouverture de votre mairie, contactez l'interlocuteur habilité : pompiers, gendarmerie, commissariat. Les associations ne sont pas habilitées pour des prises en charge en direct.

 

Que deviennent les chats ainsi pris en charge ?

Ils sont transférés au Centre Animalier de Lorient ou à celui de Ploeren en ce qui concerne ceux de  BBO. (Si vous habitez Plouhinec, veuillez lire, en bas de page, l'article paru dans le bulletin municipal de décembre 2019) Au Centre Animalier, les chats sont vus par le vétérinaire qui y consulte ou, si leur état le nécessite, hors horaires ouvrés, directement par le vétérinaire de garde. Contrairement à une idée reçue qui perdure, aucune euthanasie systématique n'est pratiquée dans ces Centres Animaliers.

 

Que se passe-t-il au Centre Animalier pour les chats non réclamés ?

Les chats y sont gardés pendant le délai légal de 8 jours ouvrés. Ils sont vaccinés et identifiés avant d'être confiés à une association partenaire du Centre Animalier, dont la nôtre, selon un planning établi en début d'année. Chaque association les propose alors à l'adoption s'ils sont sociables. Entre mai et décembre 2017, nous en avons sorti 26, en 2018, 31, en 2019, 54, en 2020, 38, en 2021, 36, en 2022, 13, en 2023, 31.

Si vous habitez hors LorientAgglo ou hors CCBBO,  envoyez-nous un mail (chats.libres@orange.fr) dans lequel vous aurez précisé vos noms et adresse complets : nous essaierons de vous aider. Sachez que nous vous demanderons un don de 20 € minimum par chat pris en charge, pour lequel vous recevrez un reçu fiscal. Nous ne percevons pas de subvention.



Article L211-22

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.

Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

 Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article.