Des chats disparaissent régulièrement à Lorient. Les uns, y compris des chats identifiés, ne sont jamais retrouvés, les autres sont retrouvés morts.

Les quartiers concernés :

Saint Armel / Kerulvé :

rue Jean Feuillet : 2 chats disparus en 2011, dont un retrouvé mort. 

Keryado :

Rue Pierre Le Breton : 3 chats disparus dont une chatte le 10 mai 2013.

Rue Amiral Lacaze : 3 chats disparus, 2 retrouvés morts dont un le 2 juin 2013.

Rue de Kerdual : 1 chat disparu.

Suite à cette inquiétante recrudescence de disparitions de chats dans votre quartier, la municipalité et les autres associations de protection animale locales ont été alertées.

Ainsi qu’il a été souligné lors des journées de l’animal organisées régulièrement par la municipalité de LORIENT, la protection des animaux familiers est parfaitement établie et définie, tant au niveau européen qu’au niveau de la France dont les règles et les lois sont clairement exprimées dans la Déclaration Universelle des Droits de L’Animal et dans le Code Rural.

Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence (y compris les chats donc)

« Nul de doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l’angoisse à un animal de compagnie » (article 2 de la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987.)…

De plus, l’association rappelle que toute atteinte, qu’elle soit volontaire ou involontaire, à l’intégrité physique d’un animal est sanctionnée par les dispositions du Code Pénal et punie d’amendes pouvant aller jusqu’à 30.000 euros assorties de peines d’emprisonnement. (articles R.653-1 et R.655-1 et 521-1)

Par conséquent, l’association vous invite à signaler tout agissement suspect, tout comportement menaçant ou dangereux qui a mis ou mettrait en péril la vie des chats de votre voisinage.

Si votre animal est concerné il est vivement recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance et, au moindre problème, de déposer une main courante auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police, cette déclaration pouvant servir de début de preuve en cas de procédure judiciaire.