CETTE PAGE S'ADRESSE en PRIORITE aux PERSONNES d'un CERTAIN AGE qui n'ont pas eu la SAGESSE d'adopter un chat d'un CERTAIN AGE EGALEMENT.
En effet, l'association est régulièrement contactée pour qu'elle prenne en charge le chat d'une personne qui entre en maison de retraite ou qui vient de décéder.
Ce n'est pas le rôle de l'association : l'animal de compagnie revient aux descendants, héritiers de la personne concernée, au même titre que les biens matériels. Les enfants, puis le cercle familial, ont donc le devoir d'assumer, ne serait-ce que par respect pour leurs parents.
En outre, la plupart du temps, il s'agit de chats âgés. Or les adoptants veulent surtout des chats jeunes et il est extrêmement difficile pour l'association, voire impossible, de les faire adopter. L'association n'est pas un organisme de retraite pour chats âgés.
Enfin, une entrée en maison de retraite s'anticipe et se prépare, et il est tout aussi indispensable de chercher des solutions pour l'animal, au sein de la famille et des relations amicales, bien avant la date fatidique.
Toutefois, il existe des structures spécifiques pour ce type de situations. Voici des adresses de sites sur lesquels vous pouvez vous renseigner.
http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/maisons-retraite-animaux/
https://wamiz.com/chiens/actu/ava-une-maison-de-retraite-pour-sauver-les-vieux-animaux-de-l-euthanasie-6299.html
https://www.animauxseniors.com/
http://www.lescopainsdelsa-and-co.com/Presentation.php
http://lamaisondeneo.e-monsite.com/blog/actualites/notre-association-une-maison-de-retraite-pour-animaux.html
http://www.leclosdeschats.com/notreassociation.html
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/une-maison-de-retraite-pour-les-chats
Attention ! L'association n'a testé aucune de ces structures. Il s'agit seulement de donner des pistes pour d'éventuelles solutions.